Bybit Talk — Qu’est ce qu’un stablecoin ?

Charly
5 min readOct 28, 2020

Commencez à trader sur Bybit

Le monde de la cryptomonnaie et surtout connu pour son caractère spéculatif qui attire de nombreuses personnes en quête d’un enrichissement rapide. Outre l’erreur de ce postulat, la cryptomonnaie et plus généralement la blockchain, est un secteur révolutionnaire qui revêt un caractère complexe et des projets originaux. Le stablecoin est une pierre angulaire de la cryptomonnaie, autant dans les applications futures que dans l’aspect spéculatif, car il permet de trader sans repasser ses fonds en FIAT.

Pourquoi vouloir créer un stablecoin ?

La première raison pour laquelle un stablecoin est nécessaire dans l’écosystème blockchain relève de la logique. En effet, dans l’idée d’un usage régulier et professionnel de la cryptomonnaie, la volatilité peut s’avérer être un frein très important. Or, cet univers ne se résume pas qu’à ça et pour favoriser l’adoption des acteurs, il fallait leur proposer un produit stable, utilisable ainsi sans perte (ou gain) de valeur dans le temps. Il peut donc servir de réserve de valeur, stable et garantie, à un acteur dont l’activité n’est pas lié à la spéculation. Ainsi, un stablecoin = 1 unité adossée (1 USDT = 1 dollar par exemple)

On pourrait donc extrapoler qu’un stablecoin fiable serait à la base d’une monnaie mondiale stable et accessible avec une simple connexion internet où que nous nous trouvions dans le monde. Cela est d’autant plus intéressant pour les pays qui subissent de plein fouet une hyperinflation (Liban, Venezuela, Zimbabwe).

Il s’agit donc ici de reproduire le schéma classique d’une monnaie fiduciaire traditionnelle tout en conservant au maximum les avantages liés à la cryptomonnaie, à savoir la scalabilité des transactions et le faible coût notamment.

Concernant l’aspect spéculatif, un stablecoin permet par exemple de faire un Bitcoin à 10 000$, pour ainsi se retrouver avec 10 000 USDT. Ainsi, si le cour du Bitcoin baisse, le trader pourra racheter plus de Bitcoin, car ses 10 000 USDT resteront stables. Cela permet donc de “figer” ses fonds sans avoir à repasser par une passerelle FIAT qui sous-tend un processus plus long et fastidieux. Grâce à ce procédé, tous les fonds restent stockés sur la blockchain.

En pratique, qu’est-ce que c’est ?

Un stablecoin n’est rien d’autre qu’une cryptomonnaie classique. Sauf qu’à la différence de cette dernière, il est adossé à un actif connu et reconnu (comme le dollar) afin de garantir la stabilité de son prix.

Il existe 3 types de stablecoins, selon sur quoi ils sont adossés :

  • Adossé à une monnaie FIAT
  • Adossé à une cryptomonnaie
  • Pas adossé

Stablecoin adossé à une monnaie FIAT (ou modèle IOU)

C’est le stablecoin le plus répandu. S’adosser à une monnaie FIAT nécessite l’intervention d’une tierce partie centralisée qui garantie l’existence des fonds en monnaie fiduciaire et donne ainsi sa validité au stablecoin en question. Cette solution nécessite donc en théorie d’avoir autant de dollars stockés que de tokens en circulation. Le dépôt d’un dollar engendrant la création d’un token et le retrait d’un dollar engendrant la destruction d’un token.

Evidemment, pour garantir l’existence des fonds de la partie tierce qui agit en intermédiaire, des audits indépendants doivent être organisés. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de fuir le stablecoin en question.

Stablecoin adossé à une cryptomonnaie

Il s’agit ici du même principe que ci-dessus mais le collatéral n’est pas une monnaie FIAT mais une cryptomonnaie. Cela présente l’avantage non négligeable de la décentralisation et de la transparence puisque ici, tout se passe sur la blockchain. Cependant, il est très important que le stablecoin soit adossé à une cryptomonnaie forte pour éviter des variations trop importantes qui pourraient compromettre le côté stable du coin !

Un des acteurs principaux d’un stablecoin adossée à une cryptomonnaie est l’exemple de MakerDAO qui adosse la valeur de son token, le DAI, à l’ETH.

Stablecoin non adossé

Ici, il n’y a aucun collatéral, la stabilité de la monnaie est régie par l’exécution de smart contracts qui ajustent en permanence le prix pour conserver sa valeur initiale. Ainsi, le smart contract émettra des nouveaux tokens lorsque le prix de ce dernier augmente afin d’en faire redescendre le cour et inversement lorsque le prix descend.

Cette méthode est très intéressante car elle s’inscrit dans l’idéologie de la cryptomonnaie à savoir une décentralisation accrue. Cependant, en cas de mouvement brutal du cours, l’algorithme peut ne pas avoir la possibilité de suivre et ainsi déstabiliser la monnaie, faisant ainsi perdre confiance aux détenteurs.

Des stablecoins bien ancrés… et d’autres en devenir !

La star incontestée des stablecoins à l’heure actuelle est l’USDT. Émis par Tether, il repose sur un collatéral en FIAT avec la formule simplissime suivante : 1 USDT = 1 USD

Aujourd’hui, Tether a en circulation plus de 15 milliards d’USDT, ils doivent donc en théorie détenir la somme équivalente en dollars. Malgré de nombreux doutes quant à la validité des audits effectués sur leurs comptes, Tether est aujourd’hui incontournable dans l’univers et se retrouve en paire sur de très nombreux échanges, comme Bybit !

Le token de MakerDAO, DAI, est un autre stablecoin très connu et reconnu. Celui-ci est adossé à l’ETH et constitue le stablecoin adossé à de la cryptomonnaie le plus connu ! Etant adossé à l’ETH, il est plus difficile de maintenir sa stabilité et cela nécessite de multiples opérations complexes.

Enfin, les stablecoins sans collatéral sont encore au stade de projet. Basis a tenté de mettre en place un tel stablecoin mais de nombreuses embûches ont poussé l’équipe à abandonner le projet fin 218 et à rembourser tous les investisseurs.

Conclusion

Le stablecoin représente la pierre angulaire d’un système exhaustif basé sur la blockchain. En enlevant le caractère spéculatif au coin, il permet de l’utiliser en tant que valeur refuge et ainsi ouvre des champs d’application jusque là impossible à satisfaire avec des cryptomonnaies volatiles.

Bien que de nombreux problèmes persistent comme la condition de détenir les fonds en dollars ou concernant la décentralisation totale du système, le stablecoin a aujourd’hui le vent en poupe et de nombreux autres stablescoins ont vu le jour, comme l’USDC ou le BUSD, le stablecoin de Binance adossé au dollar américain.

--

--

Charly

@Bybit_Official French ambassador Social miner with @TheDaoMaker for @NEMofficial, @2keyNetwork, @OpenPredict & @avalancheavax