Commencez à trader sur Bybit
Les différents types de traders
Holder
Le holder n’est pas un trader très actif. Il se contente de repérer un point d’entrée qui le satisfait, en fonction de la variation de prix qu’il anticipe sur du long terme. De fait, il est l’inverse du day trader et laisse ses positions courir sur le long terme. Les variations du prix ne le touchent pas, tant que son plan est respecté.
Swing trader
Le swing trading consiste à espacer les trades, en prenant des setups qui peuvent potentiellement générer un ROI plus important. De fait, un swing trader prendra, en moyenne, un trade tous les 1 à 3 jours et ne forcera pas le trade.
Les unités de temps utilisées sont, de fait, plus grandes et le swing trader s’orientera plus vers des unités qui vont de du H1 au Weekly (plus rare).
Cette stratégie permet d’avoir une vision plus globale des charts et donc de ne pas se laisser parasiter par le bruit du marché. L’investissement émotionnel est mesuré comparé à des traders plus court-termistes, à condition bien entendu d’avoir cadré son trade correctement depuis le départ (Stop Loss et Take Profit).
Day trader
Le day trading consiste à multiplier les trades durant une journée, en ayant des ROI plu faibles mais plus répétés (1–3%) afin d’être profitable sur la journée. Il utilise généralement des unités de temps allant du M5 au H1.
Cette méthode demande de monitorer les charts sur des longues périodes de temps et de suivre ses trades de près pour sortir vite, autant en gains qu’en pertes. Généralement, le day trader évite de s’exposer la nuit et ne fera donc pas d’overnight en clôturant toutes ces positions à la fin de sa journée.
Scalper
Le scalping est une stratégie qui consiste à ouvrir des positions très courtes pour capter les micro variations et faire du profit. Le scalper a généralement besoin d’un capital important pour être profitable étant donné que les variations sont légères et que le gain doit couvrir les frais de trading. C’est une méthode qui nécessite beaucoup d’investissement en temps afin de monitorer les charts sur des unité de temps très courtes. De nombreux bots utilisent cette stratégie pour être profitable.
Les leviers peuvent être intéressants dans une stratégie de scalping car ils permettent de démultiplier le capital investi. Cependant, profiter des micro variations peut s’avérer dangereux.
Trader des setups prédéfinis
Peu importe que nous ayant une vision à court ou à moyen/long terme, certains traders décident d’adopter des stratégies répétitives et attendent donc que le setup réunisse leurs conditions pour amorcer un trade.
Ces conditions peuvent être diverses et variées, en fonction de ce qu’il vous semble pertinent. Cependant, nous pouvons en isoler quelques unes (liste non exhaustive)
- Le Hedging
- Trader avec la tendances
- Trader les cassures
Le Hedging
Cela consiste à ouvrir une position inverse à la position en cours afin de compenser la perte dans la position initiale. Bybit permet cette pratique sur sa paire BTC-USDT.
Le trader pourrait simplement fermer sa position, mais le fait de hedger lui permet de maintenir sa position en cours s’il estime que cette dernière finira par aller dans le sens de son analyse.
Trader avec la tendances
Une stratégie efficace consiste aussi à ne trader que dans le sens de la tendance. Nous le voyons sur Bybit French, de nombreux traders utilisent cette technique. Cela nécessite de déterminer au préalable une tendance générale et de repérer les creux qui permettent de prendre position dans le sens de la tendance.
Cette stratégie permet de prévoir un trade à moyen/long terme et de ne pas monitorer les charts en permanence. De fait, le trader placera son stop loss à l’endroit où il estime que la tendance s’invalide. Son travail consistera donc à repérer les signaux de retournement qui peuvent le conforter dans l’idée que la tendance actuelle s’essouffle et que c’est le moment de sortir de son trade. Des indicateurs de tendance tels que le RSI, le MACD peuvent vous permettre d’anticiper un retournement. Ces derniers sont à coupler avec des figures chartistes telles que le double top/bottom, le Epaule-Tête-Epaule ou le biseau (ascendant ou descendant).
Trader les cassures
Certains traders s’axent majoritairement sur le trading des cassures. Cela consiste à trader le break d’un niveau clé. Généralement, le trader va attendre qu’une bougie casse le niveau et clôture au-dessus. A partir de là, il attendra le pullback sur la zone clé pour prendre le trade.
Sur l’exemple ci-dessus, nous avons définis un niveau clé en H4. Nous pouvons voir que le niveau est clairement cassé. Cependant, avant de prendre le trade il faut attendre la confirmation que cette résistance est devenue support. Pour cela, le trader de cassure attendre que le cours fasse un pullback sur ce niveau pour prendre le trade. Ensuite, il définira des zones de stoploss (par exemple, au-dessous du dernier low en dessous du niveau clé) ainsi que des zones de Take Profits. Il sera aussi attentif aux figures de retournement qui peuvent annoncer un changement de tendance. Ici, nous observons un double-top assez clair qui semble être une zone appropriée pour sortir de son trade.
Conclusion
Vous avez ici quelques exemples de traders et de setups potentiels pour détecter une opportunité et prendre le trade. Ce ne sont pas des exemples exhaustifs et il existe de très nombreux setups envisageables en fonction du type de trader.
Rappelez vous de toujours cadrer votre trade avec un Take Profit et un Stoploss pour éviter les mauvaise surprise, il n’existe pas de trader avec 100% de réussite !