Commencez à trader sur Bybit
Si vous êtes membre de Bybit, vous devez utiliser régulièrement le trading sur marge. Cette technique s’est popularisée dans le monde de la crypto et de nombreux échanges la proposent. Mais savez-vous réellement ce qu’est le trading sur marge ou “margin trading” ? Dans ce Bybit Talk, nous allons détailler cette méthode de trading, ses avantages et ses inconvénients !
Définition
Comme vous le savez, l’une des clés du trading est le money management. Ainsi, il ne faut pas mettre tout son capital sur un trade. Rappelez vous que le premier principe du trading est de survivre !
Ainsi, un trader qui aura 1000$ de capital peut choisir de ne risquer que 20$ par trade (plus ou moins selon sa gestion du risque). Lorsque le trader a bloqué cette somme sur un investissement, il ne peut pas la récupérer tant qu’il ne clôture pas sa position, cela lui bloque donc des fonds pendant une période donnée.
Grâce au trading sur marge, il est possible de limiter le montant des fonds bloqués sur chaque trade, libérant ainsi du capital pour d’autres opportunités, sans avoir à clôturer les positions en cours.
Comment ça fonctionne ?
Tout réside dans l’effet de levier. Cet effet permet de miser plus que la balance totale du compte du trader. Ainsi, s’il a 1000$ et qu’il paramètre un levier 20, il peut potentiellement miser 20 000$.
Il peut donc emprunter 19 000$ à l’échange, plus évidemment si le levier est plus grand.
Mais qu’est ce que cela signifie ? Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas magique. Ni gratuit. Sinon, à quoi bon l’échange ferait-il ça ?
Composition d’un trade sur marge
La marge initiale
La premiere des choses à connaître est la marge initiale. Il s’agit de la partie que l’investisseur doit posséder pour ouvrir un trade avec effet de levier. Dans notre exemple ci-dessus, la marge initiale est de 1000$.
Long / Short
Il s’agit de la direction de la position. Un long signifie que vous jouez la hausse des cours, un short signifie que vous jouez la baisse.
L’effet de levier
L’effet de levier est le mécanisme par lequel vous allez emprunter des fonds pour placer un trade sur marge. Par exemple, avec un effet de levier 20 sur Bybit, le trader, avec sa marge initiale de 1000$, peut emprunter 19 000$ pour placer un trade à hauteur de 20 000$.
Liquidation
Ce terme correspond à la valeur à laquelle vous avez perdu l’intégralité de votre investissement. Elle est étroitement liée à la marge initiale et à l’effet de levier. Reprenons notre trader à 1000$.
- Marge initiale : 1000$
- Levier : 20
- Position : Long
- Investissement total : 20 000$
Si le cours du BTC augmente de 10%, le gain total sera :
20 000*0.1 = 2000$
Si le cours du BTC descend de 10%, la perte nette sera de 2000$. Or ici, un problème se pose. Comment perdre plus que ce que le trader possède en marge initiale ? Spoiler : Ce n’est pas possible. Il n’y a aucune situation dans laquelle le trader doit de l’argent à l’échange.
De fait, voilà pourquoi il existe une valeur de liquidation.
En levier 20, la valeur de la liquidation se situe à -5% pour ce trade car :
20 000*0.05 = 1000$
Ainsi, une variation de 5% à la baisse fera perdre l’intégralité de la balance du trader, et le trade sera clôturé automatiquement.
Evidemment, cette valeur diffère en fonction du levier. Ainsi, pour le même trade en levier 5, il faut une variation de 20% pour être liquidé, et cela change aussi le montant total de l’investissement :
5 000*0.2 = 1000$
Il est donc important de bien choisir son levier, en se rappelant que plus le levier est haut, plus la liquidation peut arriver vite. Gérez vos trades de manière méthodiques, ne vous laissez pas aller au chant des sirènes du gain facile !
Cross margin ou marge isolée ?
Il existe deux possibilités en ce qui concerne le paramétrage de la marge :
- La marge isolée
- La marge croisée
Marge isolée
Lorsque vous tradez avec une marge isolée, vous ne pouvez pas perdre plus que ce que vous avez décidé de mettre pour un trade en particulier. Cette marge est donc fixée à l’avance et est bloquée le temps du trade. Si votre position est liquidée, vous perdez la marge isolée.
Exemple : Un trader a 1000$ sur son compte, il décide de placer un ordre avec une marge initiale de 100$ et un levier 20, son trade aura une valeur de 2000$. Etant en marge isolée, il ne peut pas perdre plus que sa marge isolée, à savoir 100$. Sa liquidation interviendra donc en cas de baisse de 5% du prix de l’actif tradé.
Marge croisée
Là, c’est un peu plus délicat. Si vous tradez en marge croisée, le système peut aller puiser dans votre balance totale pour éviter la liquidation du trade. Cela est à double tranchant. Si vous êtes absolument confiant dans votre trade et que votre capital le permet, cela permet de trader sans risque immédiat d’être liquidé. La tranquillité qu’il offre de ce côté là, il l’a reprend de l’autre côté en donnant la possibilité à l’échange de puiser jusqu’au dernier $ dans votre compte pour ne pas liquider la position. Donc si tout tourne mal, il n’est pas impossible de perdre tout ce que nous avions déposé sur l’échange.
Astuce
Le trading sur marge ne doit pas être vu comme une possibilité de placer des énormes trades, car plus le levier sera grand, plus le risque le sera aussi. Il doit s’inscrire dans une logique de money management. L’avantage ainsi du trading sur marge est de libérer des fonds pour d’autres trades.
Par exemple, prenons un trader qui met, selon son money management, 100$ par trade.
En appliquant un levier 10, il ne bloquera que 10$ pour placer un ordre à 100$, libérant ainsi la majeure partie de son capital pour d’autres trades simultanés.
Conclusion
Rappelez-vous toujours que le trading sur marge peut générer de gros gains mais aussi des pertes très rapides. Là, plus qu’ailleurs, il est nécessaire de déterminer un stoploss afin d’éviter la liquidation de la marge isolée ou de l’intégralité du compte si nous sommes en marge croisée.
Le trading sur marge est un formidable outil à condition de savoir l’utiliser intelligemment, sans s’emballer et sans être trop cupide. Il vous permet de placer des ordres intéressants tout en gardant une partie de votre balance intacte et libre pour d’autres opportunités.