Bybit Talk — Focus sur Uniswap

Charly
7 min readFeb 10, 2021

Commencez à trader sur Bybit

En crypto, nous avons l’habitude de trader des plateformes de trading très connues, notamment Bybit. Ces plateformes offrent de nombreux avantages et une prise en main rapide et facile, pour tout le monde. Cependant, il existe aussi un autre moyen de trader, un moyen décentralisé. Les plateformes centralisées et les plateformes décentralisées présentent toutes les deux des avantages et des inconvénients, il ne faut pas en privilégier une plutôt qu’une autre mais plutôt prendre le meilleur des deux ! Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la plus connue de toutes les plateformes décentralisées, Uniswap.

Qu’est ce qu’une plateforme décentralisée ?

Bien avant Uniswap, nous avons déjà eu la possibilité de trader sur des plateformes décentralisées comme EtherDelta. Mais qu’est ce que c’est au juste ?

Ce sont des plateformes qui permettent de trader des cryptomonnaies, sans posséder vos fonds. En effet, en déposant des fonds sur des échanges centralisés, vous ne détenez plus directement les fonds puisqu’ils sont sur les portefeuilles de l’échange. Rassurez vous cependant, les échanges tels que Bybit sont audités et leur fiabilité est totale.

Mais par le passé, de nombreux échanges ont fermé du jour au lendemain, en partant avec les fonds des utilisateurs, laissant penser à des exits scam.

Comment remédier à cela alors ? Avec les plateformes d’échanges décentralisées !

En effet, sur ces dernières vous allez pouvoir faire exactement pareil que sur un échange décentralisé, mais en connectant directement votre portefeuille personnel. De fait, l’échange ne possédera jamais vous actifs qui restent sur votre portefeuille.

En pratique, c’est très bien ! Plus besoin de s’inscrire sur un échange, plus besoin de KYC, plus besoin de retirer ses fonds, magnifique.

En pratique seulement.

Quels sont les problèmes des plateformes décentralisées ?

Le frais de transaction

Sur un échange centralisé, les frais de transaction sur l’échange se font off-chain, évitant ainsi des coût de transaction à chaque fois que nous faisons quelque chose. Nous ne nous en rendons pas compte, mais c’est quelque chose qui nous permet de sauver beaucoup de dollars de frais.

La liquidité

C’est LE problème principal des DEX (Decentralized Exchange), la liquidité ! En effet, à l’époque, il s’est avéré que EtherDelta ne servait qu’à vendre ses actifs exotiques puisqu’ils n’ont pas su rivaliser avec les échanges centralisés en termes de liquidité.

On ne s’en rend pas compte, mais sur un échange centralisé, les transactions sont immédiates. Pourquoi ? Car l’échange lui même fournit les liquidités nécessaires pour satisfaire tous les trades.

Sur un échange décentralisé, si personne ne fournit la liquidité il faut… attendre ! Et parfois très longtemps.

De fait, il s’avère difficile voire impossible d’optimiser son trading, car nous sommes prisonniers des liquidités disponibles.

Et arriva, Uniswap

Avec Uniswap, les problèmes de liquidités ont été abolis ! Plus besoin de s’inquiéter pour cela (par contre pour les fees oui, nous y reviendrons).

Comment ont-ils géré le problème ? C’est facile, en créant des pools dans lesquelles chacun peut mettre des fonds et devenir fournisseur de liquidités (Liquidity Provider).

Comment ils ont fait cela ? Simplement. Ils ont supprimé l’orderbook et ont, à la place, utilisé un algorithme pour définir le prix de l’échange. Chaque coin présent sur Uniswap possède donc une pool (piscine en anglais) qui assure la liquidité.

Uniswap est donc une plateforme d’échanges décentralisée pour tous les tokens ERC20.

Qu’est ce qu’une pool ?

Une pool est un “contenant” dans lequel va se trouver les deux actifs d’une paire en particulier. Prenons l’exemple de la paire DAO/USDT.

La pool va contenir des tokens DAO ainsi que des ETH. lorsque vous allez acheter (on dit swaper sur Uniswap) des tokens, vous allez en fait verser des ETH dans la pool et la pool va vous verser des DAO. Le prix est calculé par le ratio entre la valeur de la pool USDT et la valeur de la pool DAO (je vous épargne le calcul complexe, pas besoin de le connaitre)

Peut-on participer aux pools ?

Outre le projet lui même, les particuliers peuvent aussi participer aux pools en fournissant des tokens pour la liquidité de la paire.

Prenons l’exemple de la paire ETH/USDT. Si je veux fournir des liquidités, il me faudra fournir le même montant en ETH ET en USDT. Ces tokens iront sur un smart contract et participeront aux transactions.

Mais qu’est ce qu’on y gagne ?

Des fees pardi ! Pour chaque transaction sur Uniswap, des frais de 0.3% sont appliqués et reversé aux fournisseurs de liquidité au prorata de ce qu’ils ont fourni.

Par exemple, si je fournis l’équivalent de 1% de la pool ETH/USDT, je gagnerai 1% des 0.3% de chaque transaction faite sur la paire ! Et ce indéfiniment.

Je vous épargne les détails, ce serait trop long, mais si le sujet vous intéresse nous pourrons y consacrer un talk entier.

Comment on utilise Uniswap ?

  1. Rendez vous sur le site à cette adresse
  2. Connectez votre portefeuille

3. Choisissez la paire que vous voulez trader

Ici nous voyons plusieurs choses. Premièrement, nous voyons que je veux échanger des DAO contre des ETH, nous avons donc :

  • Le total de ma transaction
  • Le minimum que je recevrai dans tous les cas (si c’est moins, la transaction sera annulée)
  • Le “price impact” qui correspond à la différence entre le total estimé et le montant que je vais recevoir. Notez que ce price impact est donné à titre indicatif, il ne s’applique pas systématiquement. D’autre part, il est corrélé à la taille du trade, plus le trade est petit, moins le price impact est grand

Je vous donne un autre exemple :

Ici je veux échanger des DAO contre des UNI.

Nous voyons ici que nous avons une nouvelle ligne appelée “Route”. Elle apparaît car il n’existe pas de pool DAO/UNI, la transaction va devoir donc se faire en deux temps :

  • 1ère étape : Echange des DAO contre de l’ETH
  • 2ème étape : Echange de l’ETH contre des UNI

4. Il faut ensuite approuver ses tokens, cela correspond à une transaction (il y a des frais), et ensuite effectuer le swap (là aussi, il s’agit d’une transaction)

Et magie, vous avez échangé vos tokens de manière décentralisée !

Compléments :

Vous pouvez modifier les paramètres de vos trades si vous avez besoin, pour cela, il suffit de cliquer sur la petite roulette en haut à droite

  • Slippage tolerance : Si le prix varie de x% en votre défaveur, la transaction est annulée
  • Transaction deadline : Si la transaction n’a pas été conclue dans le temps imparti, elle est annulée
  • Toggle Expert Mode : Permet des slippages importants, je ne vous le conseille pas, cela sert que dans des cas très particuliers
  • Disable Multihops : Empêche de faire des trades si la route n’est pas directe

Quels sont les avantages de Uniswap ?

Le premier avantage est son côté décentralisé. Vous n’avez pas besoin de virer vos fonds à un échange. Pour les grosse cryptos, cela ne fait pas de différence. Mais imaginez que vous deviez vendre un token qu’on ne trouve sur un échange obscur. Il va falloir s’inscrire dessus, passer le KYC, virer des fonds, faire l’échange (en espérant qu’il y ait de la liquidité) et ensuite de nouveau sortir vos tokens car vous ne voudrez pas rester sur cet échange.

Ce processus est long et vous prenez le risque de voir le token dumper avant que vous puissiez placer votre trade.

Grâce à Uniswap, vous avez un accès direct à la paire en question, sans inscription et avec une liquidité suffisante. Vous pouvez ainsi rapidement vous débarrasser de ces tokens.

Vous pouvez aussi utiliser la paire que vous souhaitez. Si vous voulez une paire qui n’existe normalement pas, demandez là en sélectionnant les tokens en question, Uniswap se chargera de trouver la route pour effectuer le swap !

Récemment, Uniswap a lancé son token de gouvernance, UNI. Nous en avons entendu parlé puisqu’ils l’ont fait en airdrop qui a pris une valeur folle très rapidement.

Ce token permet à ses détenteurs de participer à la gouvernance de ce projet entièrement décentralisé, en décidant des orientations futures de ce dernier.

Conclusion

Uniswap est un très beau projet. Après les difficultés rencontrées avec EtherDelta, c’est un plaisir d’avoir une plateforme décentralisée qui fonctionne avec l’ergonomie et la fluidité digne d’un grand échange.

Il permet des transactions rapides et illimitées entre des milliers de paires. Pensez y la prochaine fois que vous trouverez un bag dans votre wallet et que vous voulez vous en séparer !

--

--

Charly

@Bybit_Official French ambassador Social miner with @TheDaoMaker for @NEMofficial, @2keyNetwork, @OpenPredict & @avalancheavax